Skip to content

The Home of Africa’s Adult Education Community

Back to magazine

VALIDATION DU DOCUMENT DE LA NOUVELLE STRATEGIE D’ALPHABETISATION ET D’EDUCATION NON-FORMELLE AU TOGO

20 September 2023 | Sovidé Komlavi AGBLE | DVV-International Togo Policy and legislation

Photo2 Photo de famille des participants lors de latelier de validation de la SNAENF Togo

La République du Togo se dote d’une nouvelle Stratégie nationale d’Alphabétisation et d’Education non-formelle (SNAENF)- 2024-2028 afin d’être en phase avec les nouvelles orientations nationales et internationales.

En 2014, le Togo a élaboré une stratégie nationale d’alphabétisation et d’éducation non formelle au profit des enfants de 9-14 ans non scolarisés ou déscolarisés précoces et des jeunes et adultes analphabètes de 15-45 ans pour la période de 2014 à 2025 dont l’Objectif était de réduire à l’horizon 2025 la proportion d’adultes de 15-45 ans non alphabétisés et des enfants de la tranche d’âge 9 à 14 ans exclus du système éducatif. Cependant, suite aux évolutions du contexte international notamment l’adoption des Objectifs de Développement Durable (ODD) ; les réformes de l’UEMOA ; l’adoption de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine; l’adoption de la Stratégie Continentale de l’Education 16/25 ; l’adoption de la Stratégie 2024 pour la Science, la Technologie et l’Innovation pour l’Afrique ; l’adoption du programme 2030 des Nations-Unies, etc et au plan national l’actualisation du plan sectoriel de l’éducation (PSE) sur la période 2020-2030 ; l’adoption du Plan National de Développement (PND) et de la feuille de route gouvernementale 2020- 2025, le Gouvernement togolais, avec l’appui de ses partenaires, en particulier DVV International, a entrepris de la réviser pour prendre en compte les nouveaux enjeux, défis et orientations.

Tenu le 28 août 2023, l’atelier national de validation de la nouvelle stratégie a réuni plusieurs parties prenantes. En dehors des représentants du Ministère de tutelle, d’autres ministères tels que ceux de l’enseignement supérieur, de l’enseignement technique, de l’économie et des finances, de l’administration territoriale et du développement à la base ont pris part à cet atelier. Aux côtés de ces ministères, on note également la participation de la coalition nationale de l’UNESCO, des OSC intervenant dans le domaine de l’alphabétisation. Il faut noter que toutes les six régions éducatives du Togo ont été représentées par les directeurs régionaux de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation.

Dans l’ensemble, la nouvelle SNAENF planifiée sur la période de 2024 à 2028 vise à relever trois défis majeurs :

  • améliorer l’accès et l’équité de l’AENF ;
  • améliorer la qualité de l’AENF et ;
  • améliorer la gestion, le pilotage et le financement de l’AENF.

La SNAENF 2024-2028 s’inscrit dans la vision globale de l’éducation exprimée dans le Plan sectoriel de l’éducation (PSE 2020-2030) : « une transformation structurelle du système éducatif national pour fournir à la nation des ressources humaines en quantité et en qualité nécessaires à la transformation de l’économie».

La mise en œuvre de la stratégie qui vient d’être validée repose sur un plan d’action quinquennal couvrant la période de 2024 à 2028. Le budget global de ce plan d’action quinquennal est estimé à douze milliards trois cent quatre-vingt-dix-sept millions quatre cent trente mille cent quatre-vingt-huit (12 397 430 188) francs CFA. Le financement des actions de la stratégie demande ainsi que l’on recourt à une programmation annuelle des interventions avec l’ensemble des partenaires impliqués dans sa mise en œuvre. Une stratégie de mobilisation de ressources est prévue pour lever les fonds nécessaires, en complément aux ressources allouées par le Gouvernement. Cette stratégie de mobilisation de ressources définira aussi un mécanisme de redevabilité permettant de créer et maintenir la confiance des partenaires pour le financement durable des activités. La contribution de la société civile au niveau national comme international, des collectivités territoriales et des opérateurs privés sera aussi sollicitée en appui aux efforts consentis par l’État pour la mise en œuvre de la SNAENF.

Pour assurer la réussite de la mise en œuvre de la SNAENF, il y a été relevé que le gouvernement togolais, avec l’appui de ses partenaires, de renforcer le cadre de coordination de l’AENF en le dotant de moyens suffisants pour son fonctionnement et de mettre à la disposition du sous-secteur des ressources (humaines, matérielles, financières, etc.) adéquates pour la mise en œuvre des actions prévues.