Skip to content

The Home of Africa’s Adult Education Community

Back to magazine

Un nouveau souffle pour le centre multifonctionnel des femmes de Nossombougou

24 June 2023 | Mouhamadou DIAGNE - Directeur National | DVV International Mali Community Learning

Mali

Community Education Mali

DVV-International, dans le cadre de la mise en œuvre de ses initiatives en faveur de l’apprentissage tout au long de la vie et l’éducation des Adultes, à travers l’alphabétisation fonctionnelle et l’appui aux Activités Génératrices de Revenus (AGR), a noué un partenariat avec le centre multifonctionnel de Nossombougou pour la période 2023-2025.

Cette collaboration avec le centre de Nossombougou est venue à point nommé car le centre, bien que disposant de quelques équipements et petites infrastructures tels qu’une source solaire et un point d’eau, manquait de capacités techniques et managériales pour rendre le centre fonctionnel.

À la faveur de la collaboration avec DVV-International, le centre a repris vie avec l’ouverture de trois centres d’alphabétisation qui regroupent au total quatre-vingt-dix (90) femmes et jeunes filles, la réalisation d’une formation sur les techniques maraichères, la tenue d’une formation sur la saponification et la dotation du centre en 4 machines de coupe couture pour répondre aux besoins d’apprentissage exprimés par les jeunes filles.

Aujourd’hui, ces différentes actions commencent à faire des effets et cela se traduit par :

  • la tenue des séances d’alphabétisation REFLECT sur les compétences instrumentales et sur les thématiques. Les apprenantes sont assidues dans la fréquentation des cercles REFLECT. Les thèmes animés dans les cercles REFLECT sont intimément liés à la vie quotidienne des apprenantes. Parmi ces thèmes nous pouvons retenir les violences faites aux femmes, le mariage précoce, la scolarisation des filles. Ces cercles constituent aujourd’hui des espaces où les femmes échangent et discutent sur la gestion des AGR mais aussi leur rôle dans la résolution de problèmes communautaires. Aujourd’hui le Centre refuse du monde car il y a un engouement ; mais l’approche REFLECT impose des groupes maximaux de 30 personnes.
  • la formation sur les techniques innovantes en matière de maraichage, doublée de la disponibilité de l’eau, les membres du centre ont repris les activités de production maraichère avec diverses spéculations. Les revenus qui seront générés de cette activité permettront aux femmes de faire face aux dépenses quotidiennes et en même temps de payer les frais de bail de leur parcelle.
  • le recrutement et la formation du gestionnaire comptable sur les thématiques liées à la gestion administrative, technique et financière (l’identification des besoins de formation, la supervision des centres d’alphabétisation, les principes comptables et l’élaboration de plan d’action) ont donné une certaine dynamique dans la gestion et le fonctionnement du centre. Les achats et les prestations sont effectués selon les principes de l’art. les rapports techniques et financiers sont également élaborés et transmis à qui de droit.

Cette nouvelle dynamique enclenchée portera le centre multifonctionnel à la hauteur de ses ambitions car l’objectif pour le centre c’est d’être au service des communautés en offrant des apprentissages à modestes coûts.