Skip to content

The Home of Africa’s Adult Education Community

Back to magazine

Session de Recyclage sur Approche REFLECT

26 February 2024 | Youba CISSE - Conseiller Technique | DVV International Mali Non-formal education

Groupe de travail des Présidentes des CEC Kolokani Mali

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Promotion des systèmes intégrés d’éducation des adultes en Afrique-SSF » DVV-International-Mali a mis à jour du 19 au 21 Janvier 2024 les compétences des enseignants, alphabétiseurs et éducateurs du Non-formelle (AENF).

La réussite d’un cercle REFLECT repose en grande partie aux capacités des enseignants car ils constituent l’ossature même de l’approche. Il est cependant, important pour les enseignants (formateurs des apprenants) de recevoir de grands appuis surtout après la formation initiale. Ils peuvent facilement se décourager en réalisant que les choses qui semblaient être faciles lors de la formation, sont plus difficiles en réalité.

Le renforcement continu est donc un moyen de suivre le processus de mise en œuvre par un enseignant en déterminant les problèmes et en apportant des solutions pratiques. C’est ce principe qui a guidé DVV International d’organiser un atelier de renforcement des capacités des acteurs de la chaine de mise en œuvre du processus REFLECT.

Il a regroupé trente (30) personnes constituées des conseillers des services techniques de l’Education Non Formelle, des gestionnaires des centres d’éducation communautaire et des enseignants en charge de l’animation des cercles REFLECT.

Cet atelier de trois (3) jours a permis d’offrir aux enseignants une opportunité de développer de nouvelles idées en termes d’outils participatifs et d’autres ressources qui peuvent être utiles dans leur cercle REFLECT.

Ainsi, parallèlement, aux difficultés individuelles, le recyclage a permis le partage et la révision des expériences qui sont de nature à identifier et à débattre des problèmes communs venants des cercles REFLECT.

Les problèmes ainsi rencontrés se résument à la transcription en langue, manque de livrets d’apprentissage à la lecture-écriture et du calcul, aux absences des apprenants due aux occupations sociales et au manque de financement des d’activités économiques locales des apprenants en soutien aux cours l’alphabétisation.

Ces problèmes ci-dessus énumérés ont trouvé des débuts de solutions au cours de l’atelier. Les différentes académies d’enseignement présentent ont gracieusement offert aux participants des livrets de grammaire pour les enseignants et des livrets de lecture-écriture et du calcul niveau 1 aux apprenants. Un geste qui dénote et matérialise l’engagement et l’accompagnement des autorités en charge du sous-secteur.

En ce qui est des activités économiques, les facilitateurs ont témoigné l’auto financement des AGR par les auditeurs à travers les cotisations dont le montant varie selon les cercles REFLECT. Cette initiative doit être encourager et soutenue par DVV International en contribuant au financement de ces Activités Génératrices de Revenus et en organisant périodiquement des sessions de formations sur la gestion de ces AGR. C’est en cela que les cercles REFLECT pourront être durables et facilitera la participation efficace des apprenants au développement de leur localités.