Skip to content

The Home of Africa’s Adult Education Community

Back to magazine

DVV-International renforce les capacités des membres des réseaux d’acteurs de l’Alphabétisation et de l’Education Non-Formelle (AENF) du Togo

8 April 2024 | Sovidé Komlavi | DVV International Togo Renforcement des Capacités

Photo de famille apr Šs louverture de la session de formation

DVV-International renforce les capacités des membres des réseaux d’acteurs de l’Alphabétisation et de l’Education Non-Formelle (AENF) du Togo.

Un atelier de formation de quatre (04) jours a été organisé par DVV-International à l’endroit des membres des réseaux régionaux d’acteurs de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle (AENF) afin de les outiller pour mener efficacement leurs actions de plaidoyer.

Dans la poursuite de ses actions d’éducation des adultes, DVV-International encourage la promotion et la consolidation des organisations efficaces de la société civile qui, conjuguant leurs efforts, contribuent à mettre en place un système d’éducation des adultes axé sur le développement durable en lien avec les Objectifs du Développement Durable (ODD), le programme mondial de l’éducation pour tous (EPT) et les conférences internationales sur l’éducation des adultes (CONFINTEA). Ces organisations de la société civile constitueront ainsi des organes de lobbying et de plaidoyer. Dans cette logique, les réseaux régionaux d’acteurs AENF du Togo se sont convenus que l’une de leurs principales actions à mener en 2024 est le plaidoyer pour une prise en compte de l’AENF dans les stratégies régionales et communales de développement.

Ainsi pour mener efficacement les actions de plaidoyer, un atelier de formation sur les techniques et outils de plaidoyer a été organisé à l’endroit des membres des réseaux régionaux d’acteurs AENF et de la faîtière des communes du Togo (FCT) du 26 au 29 mars 2024 à l’Hôtel les Merveilles de Kpalimé. Au total vingt (20) personnes dont quatre (04) femmes ont pris part à cet atelier. Ceux-ci sont venus des réseaux des régions de la Kara, du Grand Lomé, de la Centrale des Plateaux et de PAMOJA Togo. La Faîtière des communes du Togo et l’équipe de DVV-International au Togo ont également pris part à cet atelier.

Au terme de quatre (04) jours de formation, les membres des réseaux se sont familiarisés avec :

  • les généralités sur le plaidoyer, notamment la définition, les objectifs, les avantages et les inconvénients du plaidoyer ;
  • les différentes étapes d’un processus de plaidoyer ;
  • les techniques et les outils du plaidoyer

Un livret du participant a été également remis à chaque participant afin de lui permettre de réviser régulièrement les grandes lignes des modules de la formation.