Skip to content

The Home of Africa’s Adult Education Community

Back to magazine

CENTRE D’APPRENTISSAGE POPULAIRE (CAP) - une nouvelle offre de formation et d’insertion pour les jeunes

21 July 2023 | Mor DIAKHATE | Alpha Dev - Sénégal L'éducation non-formelle

Senegal

Contexte :

Dans un contexte marqué par la faiblesse du système éducatif formel (caractérisé par un accès limité à l’éducation pour tous et un fort taux de déperdition scolaire), l’éducation non-formelle apparaît comme une stratégie pertinente pouvant élargir l’offre éducative dans les zones déshéritées.

Partant de ce constat, l’ONG Alphabétiser pour un Développment Durable (ALPHADEV), en langue Wolof « Jàng ngir suqaliku » a senti la nécessité d’apporter une contribution endogène et originale au développement du secteur éducation et de la formation dans les zones défavorisées de la banlieue de Dakar avec l’ouverture d’un CAP (centre d’apprentissage populaire) destiné aux adolescents et adolescentes exclus du système éducatif formel pour apporter des réponses aux besoins de formation de ces jeunes issus de milieux et familles vulnérables.

Présentation :

Le Centre d’Apprentissage Populaire (CAP), est un espace éducatif qui reçoit des jeunes déscolarisés et analphabètes âgés de 15 à 20 ans afin de leur offrir une formation de base dans les apprentissages instrumentaux (wolof et français) articulée à l’acquisition de compétences dans un métier susceptible de leur faciliter une insertion socioéconomique et une protection sociale adaptée.

Ce programme a pour vocation de réduire le taux d’analphabétisme et la déperdition scolaire chez les jeunes (filles et garçons) afin de contribuer à leur insertion socioéconomique. C’est donc une opportunité pour leur doter en plus du savoir, le savoir être et le savoir-faire.

La finalité est alors d’avoir des jeunes conscients des rôles citoyens, autonomes, responsables capables de participer au devenir de leur nation.

Son objectif est de contribuer à la promotion du droit à une éducation de qualité et inclusive des enfants et jeunes dans les zones défavorisées de la zone de Dakar pour une meilleure insertion sociale et professionnelle.

Le cycle de la formation du CAP est de trois (03) ans et alterne la formation générale et la formation technique et pratique sur différentes filières : couture, restauration. La formation se déroule en deux temps : 80% du temps sont alloués à la formation professionnelle (théorique et pratique) dans une unité de production/ateliers et 20% en formation générale (apprentissages instrumentaux en wolof et en français).

A la fin des trois (03) ans les compétences des jeunes sont certifiées par la Direction des Examens des concours professionnels et de la certification pour l’obtention du diplôme d’état : le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnel).

Le programme se déroulera selon l’approche par les compétences (APC) avec les référentiels de 2011.

Regardez la vídeo ci-dessous :