Skip to content

The Home of Africa’s Adult Education Community

Back to magazine

Alphabétisation au Togo

12 March 2024 | Sovide Komlavi - Conseiller Technique | DVV International - Togo Alphabétisation

Evaluation du CEC d Akato dans la commune Golfe 7 photo3

Les Directions Régionales de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation (DRASPFA) du Togo évaluent du 05 au 22 mars 2024 les apprenants en alphabétisation de onze (11) centres d’éducation communautaire (CEC).

Les centres d’éducation communautaire mise en place par les communes en partenariat avec DVV International organisent les évaluations de leurs apprenants afin de passer de niveau de compétence dans leur cursus d’apprentissage. Il s’agit d’une part des apprenants qui ont achevé les cours d’alphabétisation de base (néo-alphabétisés) et d’autre part des apprenants qui ont achevé le programme de consolidation.

Les présentes évaluations permettent d’apprécier le niveau des acquis des apprenants à travers un test. Au Togo, la Stratégie Nationale d’Alphabétisation et d’Education non Formelle (SNAENF) prévoit 400 heures de cours pour l’alphabétisation de base et 330 heures de cours de post-alphabétisation séquencée en deux phases à savoir 180 heures de cours pour la consolidation des acquis et 150 heures de cours thématiques. Chaque fin de cycle est sanctionnée par une évaluation avant de passer au niveau supérieur. Sur cette base, Six (6) CEC ayant achevés leurs programmes de cours d’alphabétisation de base et cinq (5) CEC ayant également bouclés le nombre d’heures requis pour la post-alphabétisation ont lancé l’évaluation de leurs apprenants courant ce mois de mars 2024.

Evaluation du CEC d Akato dans la commune Golfe 7 photo2

Le CEC d’Akato dans la commune Golfe 7 est le premier à être évalué. Trente-cinq (35) apprenants dont deux (2) hommes et trente-trois (33) femmes ont été soumis au test ce jour du 5 mars 2024. Ces apprenants ont composé dans huit (8) épreuves notamment la dictée, la copie, la numération, le problème, la construction de phrase, le calcul écrit, le test socio-économique et la lecture. A l’issue de cette évaluation, les apprenants admis suivront les cours de post-alphabétisation et ceux qui seront ajournés reprendront les cours d’alphabétisation de base avec de nouveaux inscrits.

D’ici fin mars 2024, trois cent-vingt-un (321) apprenants seront évalués en alphabétisation de base et deux cent -huit (208) apprenants en post-alphabétisation. Les CEC qui sont en retard dans leurs programmes de cours pourront évaluer leurs apprenants au plus tard fin mai 2024.