Skip to content

The Home of Africa’s Adult Education Community

Back to resources

Témoignage - EMNA, bénéficiaire de la formation de distillation des plantes aromatiques et médicinales - TUNISIE

/uploads/banner-resources-english.png

L’agriculture est le secteur le plus concerné par l’analphabétisme. Actuellement le taux d’analphabétisme femme/homme en milieu rural est très élevé.

L’effondrement des valeurs sociétales, le décrochage scolaire, la défaillance du système éducatif, l’absence de stratégie nationale (et autres) sont les causes, mais aussi les conséquences, qui pourraient expliquer le taux alarmant d’analphabétisme général dévoilé récemment. Ce taux est estimé à environ 17,7 % en Tunisie, ce qui équivaut à environ deux millions d’analphabètes. C’est en effet ce qu’a confirmé le ministre des affaires sociales, Malek Zahi, lors d’une cérémonie de célébration de la Journée arabe de l’alphabétisation.

Le champ école paysan (CEP), une école «sans murs», est un cadre de rencontre et de formation qui se déroule dans un champ tout au long d’une saison de culture ou d’un cycle de production en élevage. C’est un lieu d’échange d’expériences et de connaissances où des producteurs qui partagent les mêmes intérêts se réunissent pour chercher, discuter et prendre des décisions sur la gestion d’un champ en partant de sa situation réelle.

Le champ école paysan alphabétisation, CEPα, constitue une excellente approche participative d’apprentissage des adultes sur le terrain. Il s’agit d’un mixage entre l’éducation non formelle des adultes et l’apprentissage en milieu agricole ce qui favorise l’échange des bonnes pratiques et l’introduction des nouvelles techniques agricoles ainsi que le développement des compétences en matière d’alphabétisation (lecture, écriture, calcul et compétence de vie).

Pour la première fois en Tunisie, deux importantes structures spécialisées dans l’éducation des adultes : l’AVFA et le CNEA se sont réunies, en collaboration avec le DVV International-Tunisie en lançant le CEPα. Il est testé dans une première phase dans la région de Manouba pour répondre aux besoins et objectifs des producteurs d’une manière participative.

L’installation de cinq CEPα au gouvernorat de Manouba a été mise en œuvre par la collaboration entre CRDA, AVFA et CNEA.

Les CEPα mises en place étaient :

CEPα des plantes aromatiques et médicinales

CEPα d’apiculture

CEPα de poulet fermier

CEPα de tomate séchée

CEPα de conduite de l’olivier


Organisation DVV international

Author DVV international Tunisie

Publication Date 27 February 2023

Topic Non-formal education

Region North Africa

Sector Public sector

Type Video