Projet CEPa (CEP-alpha) apportant éducation et innovation aux communautés rurales en Tunisie
15 May 2024 | DVV International Tunisia | DVV International Tunisia Alphabétisation L'éducation non-formelle
Tunisia
Le projet CEPa (CEP-alpha) a été lancé en 2020 dans le gouvernorat de Manouba, au nord-est de la Tunisie. Le projet est mené en collaboration avec le Ministère de l'Agriculture de la Pêche Maritime du Développement Rural et des Eaux et Forêts.
Le projet initie les participants à de nouveaux concepts et approches qu'ils mettent ensuite en pratique. Les participants possèdent déjà une richesse de connaissances agricoles grâce à leur expérience pratique en tant qu'agriculteurs, mais ils peuvent manquer de compréhension de certains concepts ou techniques pour amener leur production au niveau supérieur. Cependant, introduire de nouveaux concepts peut être difficile, surtout si les participants ont un faible niveau d'alphabétisation. Pour surmonter cela, le projet CEPa utilise ce qu'on appelle l’approche sémio-didactique. En bref, cette approche utilise des signes et des symboles pour représenter différents mots ou concepts. De cette manière, de nouvelles idées peuvent être comprises même par ceux qui ont des difficultés en lecture.
Par exemple, lorsqu'il s'agit de distillation d'huiles essentielles, les participants peuvent déjà être familiers avec certaines méthodes traditionnelles mais manquer de connaissances sur les techniques de distillation plus récentes. Ils peuvent également manquer d'accès à l'équipement de distillation ou compter sur des méthodes obsolètes. Dans ce cas, la formation se concentre sur l'apprentissage de l'utilisation d'équipements de distillation modernes et utilise l'approche sémi-didactique pour transmettre de nouvelles idées et concepts à travers l'utilisation de signes et de symboles convenus et familiers au groupe.
Le cycle de formation initial s'est conclu en 2022. En raison de son succès, les expériences du projet ont été compilées en guides de travail en 2023 et un séminaire a été organisé pour partager et présenter les réalisations du projet avec les parties prenantes et les partenaires. Ces guides comprenaient des lignes directrices méthodologiques, ainsi que des guides sur l'apiculture, l'élevage de poulets, la conduite des oliviers, des plantes aromatiques et médicinales et des tomates séchées.
En 2023, le projet a été reproduit dans le gouvernorat de Ben Arous, près de la capitale Tunis. Ce cycle devrait se terminer en 2024, après quoi le projet prévoit de s'étendre à d'autres régions. Les zones cibles sont identifiées en fonction des besoins éducatifs des agriculteurs dans la région, et varient d'une région à l'autre en fonction des besoins et du contexte locaux. Par exemple, certaines régions peuvent cultiver des plantes aromatiques tandis que d'autres non. À Ben Arouss, par exemple, la formation se concentre spécifiquement sur l'apiculture et le séchage des figues car ce sont les activités principales de la population locale. La formation est adaptée pour répondre aux besoins des agriculteurs locaux et utiliser les ressources disponibles dans chaque région. Le projet prévoit de continuer à s'étendre à de nouvelles régions du pays tant qu'il y aura un besoin d'apprentissage et d'éducation pour adultes (AEA).
Regardez une vidéo en arabe sur le projet CEPa ici.