Skip to content

The Home of Africa’s Adult Education Community

Back to magazine

Autonomisation des femmes rurales : Le projet JP-RWEE en Tunisie

15 May 2024 | Mhimdi Nouha, Oumayma Kefi | DVV International Tunisia Building Community Education Programmes Women's empowerment

Tunisia

FAO 2

Dans les régions septentrionales de Jendouba et de Kairouan en Tunisie, un phare d'espoir brille intensément pour les femmes rurales. Lancé en février 2024, le projet JP-RWEE (Programme conjoint pour l'accélération des progrès vers l'autonomisation économique des femmes rurales) est mené par le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM), l'Entité des Nations unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes (ONU Femme), le Fonds international de développement agricole (FIDA) et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

En février 2024, l’institut de Coopération Internationale de la Confédération Allemande pour l'Éducation des Adultes(DVV International) s’est engagé à ce projet après la signature de l’accord de partenariat avec l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Ce projet est une initiative mondiale visant à sécuriser les moyens de subsistance des femmes rurales, à rendre leurs communautés plus résilientes et à garantir leurs droits. Il s'engage à fournir aux femmes rurales les ressources dont elles ont besoin pour s'épanouir. Il vise à atteindre cet objectif en proposant des programmes de formation axés sur les compétences agricoles essentielles tout en intégrant également les techniques et innovations modernes. Le JP-RWEE abat également les barrières en facilitant un meilleur accès aux marchés, permettant ainsi aux femmes de présenter et de vendre directement leurs produits, augmentant ainsi leur indépendance économique. Pourtant, l'impact du JP-RWEE va bien au-delà de l'autonomisation économique. En favorisant la participation active aux processus de prise de décision au sein de leurs communautés, le projet suscite un sentiment d'agence et de leadership chez les femmes rurales. Plus reléguées au second plan, leurs voix gagnent en importance, façonnant la trajectoire future de leurs villages et au-delà.

La collaboration est la clé du succès du JP-RWEE. Il résulte d'un partenariat entre le ministère des Affaires sociales, les organisations professionnelles agricoles (OPAs) telles que les groupes de développement agricole (GDAs) et plusieurs sociétés de services agricoles (SMSAs) dans cinq délégations de chaque gouvernorat. Ensemble, ces partenariats contribuent à créer un écosystème favorable dans lequel les femmes ne sont pas simplement des bénéficiaires, mais des moteurs actifs du changement.

Alors que le JP-RWEE se lance dans son périple, effectuant des évaluations des besoins et sélectionnant les groupes de développement agricole (GDAs) avec lesquels travailler, l'excitation est palpable dans ces communautés rurales.

Restez connectés pour être témoins des transformations remarquables qui ont lieu. MOJA vous apportera régulièrement des mises à jour sur les progrès du projet et partagera des histoires de succès inspirantes du terrain, tandis que nous surmontons les défis et façonnons ensemble un avenir plus lumineux et plus inclusif.